Une partie de nos chantiers

  • Isolation ouate de cellulose insufflée mur et rampants

    14 Isolation ouate de cellulose insufflée mur et rampants
    Dans un agrandissement d'une maison en parpaing, La ouate de cellulose a été utilisée comme isolant essentiellement pour ses prorietés capacitives de protection contre la chaleur et d'isolation phonique. L'isolation phonique entre étages est assurée par 20 cm de ouate de cellulose (bruits aériens)sous le plancher traditionnel monté sur absorbant en fibre de bois (bruits de choc). La mise en oeuvre du pare vapeur soigneusement raccordé au gros oeuvre interdit toute pénétration d'humidité dans la ouate. Celle ci ne pourra en effet pas s'évacuer à travers le parpaing.
  • Isolation de combles perdues

    9 Isolation de combles perdues
    Quelques réalisations d'isolation en combles perdus avec la solution frein vapeur et ouate de cellulose. Cette solution est optimum dans le cadre de rénovation thermique sur du bati ancien. Le frein vapeur régule le passage de la vapeur d'eau dans l'isolant tout en respectant une pérméance à l'air qui est indispensable dans le bati ancien. Ce meme frein vapeur va quasiment supprimer les fuites d'air source de surplus de consommation d'énergie et proteger le volume habitable des poussieres fines. La nature capacitive de la ouate de cellulose revele toute son efficacité dans les combles créant un déphasage thermique qui va réduire la consommation d'énergie et protéger de la chaleur.
  • Isolation exterieure fibre de bois, bardage, menuiseries

    15 Isolation exterieure fibre de bois, bardage, menuiseries
    Une rénovation thermique complete de cette maison de montagne par une isolation exterieure en fibre de bois de 140mm, d'une finition en bardage composite à clins,et du changement complet des fenetres posées au nu exterieur du mur béton afin de supprimer les ponts thermiques. Les volets bois d'origine on été reposés.
  • Isolation extérieure en fibre de bois

    16 Isolation extérieure en fibre de bois
    Une ancienne maison en béton banché transformée avec un agrandissement en ossature bois. L'objectif était d'obtenir le niveau BBC. 140mm de fibre de bois en exterieur, finition panneaux imitation crépis. 50 cm de ouate de cellulose en combles perdus, installation d'un chaudière granulés de bois.
  • Isolation extérieure, menuiseries et fermeture, isolation des combles perdus

    15 Isolation extérieure, menuiseries et fermeture, isolation des combles perdus
    Dans une maison des années 50, une grosse rénovation thermique par l'exterieure avec 120mm de fibre de bois et bardage composite, remplacement des menuiseries par des menuiseries isolantes aluminium et volet roulant électrique, soufflage de ouate de cellulose dans les combles perdus. Le bardage composite cellulose ciment permet une grande stabilité aux intempéries et évite l'entretien.
  • Isolation extérieure maison fibre de bois

    14 Isolation extérieure maison fibre de bois
    Ce projet concerne une maison des années 60 dont les murs épais composés d'un mélange de granulats avec un liant pauvre ciment chaux nécessitait la mise en oeuvre d'une isolation respirante pour évacuer l'humidité contenue dans les murs. Une solution fibre de bois et finition panneaux et bardage ventilé a été retenue changeant ainsi l'aspect de la maison en style contemporain. La finition avec les toles aluminium gris souris, l'habillage des embrasures en toles blanches ainsi que les panneaux solaire thermique finissant le projet.
  • Isolation en toiture par l’extérieur

    12 Isolation en toiture par l’extérieur
    Le renforcement de l'isolation sur ce chalet de Chartreuse a été l'occasion de changer la toiture à base d'amiante. L'isolation à l'air et la gestion de l'humidité sont assurés par un frein vapeur. L'épaissisement de la charpente à permis l'injection de 30 cm de ouate de cellulose afin d'assurer une bonne isolation et un dephasage thermique permettant confort d'été et économie d'énergie. Une VMC complete l'installation en controlant la circulation d'air. Un petit poêle à bois de moins de 9KW assurera le chauffage.
  • Création d'une cuisine

    14 Création d'une cuisine
    C'est une création de cuisine dans une coursive d'un vieux chalet savoyard. reprise de la structure, isolation, menuiseries, électricité, plomberie et agencement.
  • Aménagement de combles perdus

    13 Aménagement de combles perdus
    Dans une maison récente située dans le Vercors, les travaux se portent sur l'aménagement complet des combles. Étanchéité à l'air, isolation ouate de cellulose, menuiseries exterieures, agencement. électricité, chauffage.
  • Aménagement de combles perdus

    11 Aménagement de combles perdus
    Une ancienne surélévation de maison très mal isolée traversée par les courants d'air est complètement démontée afin de retrouver la structure porteuse. Il a fallu reconstruire avec une structure bois, panneaux, menuiseries, isolation ouate de cellulose, frein vapeur, électricité, plomberie chauffage.
  • Aménagement salle de bain, chambres

    12 Aménagement salle de bain, chambres
    Dans une ancienne grange, création d'un espace salle de bain, chambre et WC. Les matériaux utilisés devaient êtres compatibles avec le pisé.
  • Aménagement de chambres

    17 Aménagement de chambres
    C'est un agrandissement dans un batiment en pisé qui a pour objectif (en plus de la création de deux chambres et un dressing) la basse consommation et le respect des proprietés du pisé. Le choix a été fait de rajouter 20cm de ouate de cellulose sur les murs, 30cm sous rampant en toiture. L'étancheité à l'air sest oigneusement réalisée par la pose d'un frein vapeur. Un plancher bois accoustique est mis en place entre les étages. Une dalle chaux chanvre reprend une dalle béton mal ajustée.Deux fenetres de toit et une fenetre sont rajoutées. Ce chantier est une réalisation complète de DOMOSPHERE, électricité, racordement sur une chaudière bois granulés, menuiseries, placoplatre, agencement.
  • Batiment agricole isolation ouate de cellulose et bardage

    17 Batiment agricole isolation ouate de cellulose et bardage
    Partant d'une charpente seule, il s'agit de créer un batiment "intelligent" lissant les variations thermique et régulant en partie l'hygrometrie pour un futur bâtiment d'elevage de lapins. Les materiaux utilisés permettent la perspirance des murs panneaux viroc lavables, ouate de cellulose pare pluie et bardage en douglas sans traitement. L'isolation a été renforcée (20cm dans les murs et 30cm en toiture) afin d'eviter les variations thermiques et minimiser la regulation mecanique qui necessite de l'énergie éléctrique.