Notre éthique de travail, choix des matériaux

nos réalisations

isolation interieure ouate de cellulose et frein vapeur

isolation de combles perdus

isolation exterieure fibre de bois

 

Respecter les habitations est un programme tout à fait louable mais respecter leurs habitants est essentiel. C'est pour cette raison que nous nous sommes orientés vers des matériaux isolants naturels, renouvelables, respecteux de la santé.

Nous ne parlerons pas de l'amiante qui est sinistrement connue mais il faut savoir que depuis 1988, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) classe la laine isolante dans la catégorie 2B, ce qui signifie qu'elle est cancérogène pour l'homme (source: fondation contre le cancer). C'est actuellement plus de 80% des isolants utilisés sur le marché de la construction. Outre cet aspect non négligeable, la laine minérale laisse à désirer quand à ses qualités techniques.

La laine de bois, la ouate de cellulose, le liège égalent au moins la résistance thermique des laines minérales. Ils sont en plus nettement supérieurs techniquement par leur capacité thermique, leur respirabilité et leur pérméance à la vapeur d'eau. Des matériaux sains, performants et renouvelables, tel est notre choix. Les matériaux retenus ainsi que leur mise en oeuvre devront être compatibles avec le bâtiment existant. Par exemple, l' isolation d'une construction en pisé devra respecter les contraintes et mettre en valeur les qualités de la terre: inertie thermique, gestion de l'humidité. Un mauvais choix pourra annuler les qualités intrinsèques de la terre et provoquer des dégats irrémédiables.

Une isolation réussie dépend aussi de sa mise en oeuvre. Outre le fait que les matériaux doivent être compatibles avec le bâtiment, c'est une succession de détails de mise en oeuvre qui garantit le résultat. Un ensemble mur isolant respirant doit être complété par des parements intérieurs respirants. La pose des menuiseries doit être soignée mais aussi doit assurer la continuité de l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Les prise électriques doivent être étanchées à l'air... De nombreux détails rentrent en compte dans la réussite des opérations. Pour cette raison, lorsque la rénovation concerne plusieurs corps d'état (menuiserie, électricité, plomberie chauffage, couverture, bardage...) nous apprécions le fait de pouvoir gérer et exécuter ces interventions afin de garantir la logique et la réussite totale du chantier.