Menuiseries extérieures et fermetures, double vitrage, triple vitrage, menuiseries bois

Menuiseries bois ou PVC ? double ou triple vitrage ?

 

Menuiseries bois ou PVC ?

Les menuiseries PVC qui font le bonheur des industriels et des commerciaux ont certes des avantages mais aussi de nombreux inconvénients.

Les menuiseries PVC peuvent être plus isolantes que les menuiseries bois (en double vitrage) mais à certaines conditions définies par la mise en oeuvre. En rénovation, elles sont montées la plupart du temps sur les chassis bois existants. Si la menuiserie en elle-même est un peu plus isolante, dans cette configuration, on ne traite pas l'étanchéité à l'air et les ponts thermiques avec le batit bois existant sinon par capotage avec des profilés PVC. Le résultat obtenu sera médiocre.

Pour des menuiseries de grande dimension (type porte fenêtre) le PVC n'étant pas rigide et sujet à de fortes dilatations thermiques, on rencontre des problèmes de stabilité dans le temps et des problèmes de dilatation par fortes amplitudes thermiques.

Vient ensuite le problème de fabrication et de recyclage. Ce sont des matériaux synthétiques non recyclables et extrêmement gourmands en énergie.

Contrairement aux idées reçues, le PVC n'est pas moins cher que le bois. Si l'entretien est inexistant, se pose la question de la durabilité dans le temps puisque le PVC réagit mal aux UV.

 

Nous privilégions l'utilisation des menuiseries bois en rénovation avec changement complet du chassis par enlèvement des anciennes menuiseries. Cela résout les problèmes de ponts thermiques et permet un gain considérable de surface de vitrage.

Compte tenu des sections utilisées actuellement, les menuiseries bois sont conçues avec des assemblages mécaniques et ne se déforment pas dans le temps.

Les problèmes de durabilité et d'entretien sont maitrisés compte tenu des performances des nouveaux produits. Les nouvelles lasures sont garanties 8 ans et s'appliquent sans décapage préalable.

Le choix des essences de bois est essentiel pour la bonne durabilité des menuiseries. On comprend facilement qu'un arbre qui a poussé rapidement dans les plaines resistera moins bien dans nos climats. Les industriels, par souci de rendement et de coût, utilisent des bois non durables en les traitant avec des produits chimiques, ce qui peut être nocif et est non durable puisque les dits produits perdent leur efficacité avec le temps.

Nous préconisons l'utilisation d'essences de pays mieux adaptés à nos climats. Le pin Mélèze et le pin Douglas sont d'excellents bois utilisés dans les bardages et terrasses, et qui résistent parfaitement sans protection particulière. Le bois devient gris et se stabilise, et les lasures peuvent assurer une stabilité des couleurs.

 

Menuiserie double ou triple vitrage ?

Sur le papier, les menuiseries triple vitrage sont évidemment plus isolantes. Le coût d'une menuiserie triple vitrage est de 30 à 40% supérieur à celui du double vitrage. Si le gain énergétique est plus favorable par grand froid, un triple vitrage "bride" les apports solaires passifs et nous prive donc d'un apport énergétique gratuit particulièrement en inter saison sur les facades sud et ouest. Il convient donc d'avoir une réflexion globale sur l'orientation des menuiseries et la balance perte/gain. Il pourrait être intéressant d'utiliser du triple vitrage sur les facades froides non ensolleillées. L'utilisation du double vitrage favorisera les apports solaires passifs tout au long de l'année malgré des déperditions plus importantes en période froide.

Les fermetures

La déperdition la plus importante dans une menuiserie se fait par le vitrage. Une fermeture bien ajustée va renforcer efficacement l'isolation pendant la nuit voire protéger du soleil en période chaude. Selon que la rénovation se fait en neuf ou en rénovation, les choix techniques ne seront pas les mêmes. Le volet battant reste le plus efficace et le volet roulant motorisé le plus pratique.

Menuiseries sur mesure en pin mélèze

Agrandissement

Pose de fenêtre de toit

Intégration de volet roulant dans l'isolant